L'Art et La Nature

Historique des marais de Bourges

 
 

 

 
 

La ville de Bourges a ce privilège de présenter un riche patrimoine historique de caractère et, à deux pas de celui-ci, au pied du quartier médiéval, 135 hectares de marais, véritable poumon vert, composé de jardins familiaux cultivés et entretenus par leurs propriétaires. Dés le VIIIe siècle, ces terrains marécageux qui assuraient la défense de la ville sont peu à peu aménagés sous l'impulsion des moines des différentes abbayes environnantes. Ces communautés religieuses joueront un rôle important dans leur aménagement : assainissement, gestion de l'eau et exploitation maraîchère.

 

Ce site exceptionnel, qui a vu naturellement sa vocation première évoluer avec le temps, bénéficie aujourd'hui du statut de site naturel classé depuis 2003. De nombreux enjeux se présentent néanmoins : entretien des parcelles, de leur espace naturel et bâti, préservation de la faune et la flore, pérennisation d'une partie de l'activité maraîchère. De nouvelles générations reprennent le flambeau et se côtoient aujourd'hui dans cet aspect privé qui fait la joie des promeneurs du dimanche, familles, joggeurs et touristes..

 

Historique familial du lieu

 

 
 

Ce jardin familial, composé de trois parcelles de marais détenues par plusieurs générations de familles berruyères du quartier, est aujourd'hui propriété de l'une d'entre elles. On retiendra deux anecdotes importantes concernant ces jardins : - Monsieur Louis Bestron, arrière-grand père du propriétaire actuel, qui ayant repris la boutique “ Au Bon Jardinier ”, situé à deux pas, place de la République, avait fait de ses jardins un potager et jardin d'essai pour les graines de semences. - La famille Téa, dont l'aïeul d'origine italienne et maçon de sa profession a construit en 1938 les bâtiments qui font le charme de ce jardin. Mettre photo du grand père et moi + livret de graines.